WIX Archives

B-26 Marauder

Posted by laurent boulestin on Thu Sep 25, 2003 04:51:35 AM

In reply top translated thread on B-26 due to destroyed ? France posted by jerry brewer on Tue Sep 23, 2003 04:37:58 PM

Hi

Here is the link for the first message

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=962

"Bonjour,
Le hasard a voulu que je m'interesse, il y a quelques jours, ? l'?pave d'un B26 du II/52 Franche-Comt? abattu, semble-t-il, en 44 entre le Bor?on et Isola (06). Alert? par un courriel provenant de votre site, je viens d'apprendre que les derniers restes de l'?pave, en particulier une des deux h?lices,ont ?t? rassembl?s cet ?t?, parmi des tas de barbel?s,en vue d'?tre d?truits dans la d?charge de Saint-Martin V?subie. L'op?ration a ?t? men?e par un garde du Parc, M. Patrice Tordjman, avec le concours de l'association ?cologique Montagne Wilderness. L'h?liportage de ces d?bris vers la d?charge est imminent.
Si une association ou un organisme pense qu'il serait bon de sauver -? titre de m?moire, par exemple- un dernier t?moignage mat?riel de cette ?pave, il faut intervenir de toute urgence. N? de t?l?phone du Parc ? St-Martin 04 93 03 23 15. Direction g?n?rale du Parc, ? Nice: 04 93 16 78 88.
Cordialement ? tous.
Nicolas de POLI "

and a second one

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=964

"Suite du message pr?c?dent
11h 50 17 sept 03

Je viens d'avoir une longue conversation avec M. Patrice Tordjman, garde du Parc National du Mercantour (04 93 03 23 15)qui m'a fourni les pr?cisions suivantes: Il n'y avait jamais eu d'op?ration de nettoyage du site du Scluos, o? s'est crash? le B26 du II/52, depuis l'enl?vement par l'arm?e de l'air (date?) des plus gros d?bris. Cet ?t?, tous les d?bris restants: h?lice, morceaux de blindage, structures aluminium,pneus etc... ont ?t? compl?tement r?cup?r?s et regroup?s, en vue d'?tre revendus ? un ferrailleur, ou enfouis ? la d?charge de Saint-Martin V?subie. L'h?liportage de ces d?bris vers le col de Sal?se est pr?vu le 1? Octobre t?t le matin. Ils seront ensuite achemin?s par camion vers Saint-Martin. Toute association souhaitant r?cup?rer certains de ces d?bris, et ?ventuellement les utiliser pour ?difier un (discret)monument comm?moratif dans le parc, ? la m?moire des pilotes fran?ais, est invit?e ? se faire conna?tre d'urgence en appelant M. Tordjman.
Faites passer le message: je suis trop "bleu" pour avoir les contacts urgents et efficaces.
Cordialement,
Nicolas de POLI "

Don't have time to translate now, but the main story is that a B-26 crashed there during the war, probably in 1944, and that so far, only the main parts of the wreck had been recovered. All the remaining parts (one prop, armor plates, wheels, airframe bits....) have been gathered this summer to be either sold to the scrapman, or buried.

The phone number given is the one of the director of the national parc where the plane crashed, and in charge of those parts.

HTH,

Laurent

Follow Ups: